Nigeria : Glo va s’appuyer sur le satellite Konnect d’Eutelsat pour fournir le haut débit aux régions non connectées

(Agence Ecofin) – La demande en connectivité a augmenté au Nigeria depuis l’année dernière, tout comme le besoin des populations d’accéder au haut débit. Globacom qui y voit une opportunité d’enregistrer de nouveaux clients a décidé de contourner les limites de ses infrastructures télécoms terrestres par le satellite.

L’opérateur de téléphonie mobile nigérian Globacom a signé, mardi 5 octobre, un contrat pluriannuel d’achat de capacités télécoms de gros auprès de l’opérateur français des télécommunications par satellite Eutelsat Communications.

A l’Elysée à Paris, en présence du président français, Emmanuel Macron, et de Franck Riester, son ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, les documents matérialisant cet accord commercial ont été paraphés par Mike Adenuga Junior, le président de Globacom, et Rodolphe Belmer, directeur général d’Eutelsat.

En tirant parti du satellite Eutelsat Konnect, pour Mike Adenuga Junior, Globacom pourra « étendre la connectivité aux régions les plus reculées du Nigeria, dans la droite ligne de notre ambition de construire le plus vaste et le plus puissant réseau africain de télécommunications. Cette infrastructure viendra compléter la connectivité apportée par notre câble sous-marin Glo 1 et notre vaste réseau de fibre optique qui maille dans tout le pays ».

L’accord signé entre Globacom et Eutelsat Communication intervient en prélude au « nouveau sommet Afrique-France » qui se tiendra à Montpellier le 8 octobre. Y prendront part des hommes d’affaires nigérians de renom tels qu’Aliko Dangote, fondateur et PDG du groupe Dangote, Tony Elumelu, le fondateur du groupe bancaire UBA, Abdul Samad Rabiu, le président du groupe BUA.

Selon les dernières statistiques de la Commission des communications du Nigeria (NCC), Globacom est deuxième opérateur télécoms du pays avec 27,5% de parts de marché. La société vient derrière MTN – grand leader avec 38,70% – et aux coudes à coudes avec Airtel qui détient 26,91% des parts. Sur un marché où le taux de pénétration de l’Internet à haut débit est de 41%, Globacom, à travers les services d’Eutelsat Konnect, cible de nouveaux consommateurs qui contribueront à l’augmentation de ses revenus. 

Muriel Edjo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux + 16 =