Qu’est ce qu’un satellite Géostationnaire?

Qu’est ce qu’un satellite Géostationnaire?

Pour une fois, permettons nous d’avoir la tête dans les nuages, et même un peu au dessus. Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de satellites? Evidemment que oui! Les satellites peuvent être naturels ou artificiels. Mais plus encore on peut distinguer deux types de satellites artificiels : Les satellites à défilement (dont nous parlerons une autre fois pas d’inquiétude) et les satellites Géostationnaires qui nous intéressent aujourd’hui.

Le satellite géostationnaire

Un satellite géostationnaire est un satellite qui tourne autour de la Terre exactement en 24 heures et qui reste toujours au zénith (c’est-à-dire juste au dessus) d’un même lieu. Pour cela, ce satellite doit être placé au niveau de l’équateur terrestre et se trouver à une altitude de 36’000 km.

A quoi servent-ils?

Les satellites de télécommunication ou de télévision sont placés en orbite géostationnaire car cela permet d’émettre ou de recevoir de l’information en utilisant des antennes dont la position est fixe. Par exemple, lorsque nos techniciens vous installent antenne de réception d’internet par satellite (une parabole) sur votre maison, celle-ci doit toujours être orientée dans la même direction (sauf si on veut changer de satellite) et toujours être inclinée du même angle (qui dépend du lieu où vous habitez), afin de viser les satellites de télécommunication qui se trouvent tous au dessus de l’équateur. Désormais Pensez-y quand vous profiterez d’internet par satellite partout où il y’a du ciel !