Qu’est-ce qui influence les vitesses de ma connexion? Partie 1

Qu’est-ce qui influence les vitesses de ma connexion? Partie 1

Les vitesses de téléchargement et de téléversement associées à votre forfait sont autant de facteurs déterminants pour évaluer les vitesses réelles de votre connexion Internet. Mais il y en a d’autres.

Facteurs à l’intérieur du domicile

Le forfait commandé à votre fournisseur précise les vitesses du service Internet depuis ses installations jusqu’à votre porte. La documentation publicitaire annonce souvent des vitesses « pouvant atteindre » un nombre quelconque de Mbits/s, mais plusieurs facteurs peuvent réduire la vitesse de la connexion. En voici quelques-uns :

  • L’ordinateur. Avez-vous un ordinateur récent et rapide, ou s’agit-il d’une vieille machine qui peine à fournir les ressources nécessaires aux nouvelles applications?
  • Le modem. Ce périphérique, qui convertit les données transmises par le téléphone, le câble ou la fibre optique dans un format exploitable par l’ordinateur, peut-il accepter les vitesses de connexion élevées qui sont la norme aujourd’hui? Il se peut que les modèles plus anciens ne les acceptent pas.
  • Le routeur sans fil. De plus en plus de consommateurs installent chez eux un réseau sans fil pour profiter des services Internet avec plusieurs appareils. Les vitesses de connexion peuvent varier avec la distance entre le routeur et ces appareils.
  • Le nombre d’appareils utilisés. Utilisez-vous un seul appareil ou partagez-vous la connexion Internet avec l’ordinateur, la tablette ou le téléphone intelligent d’autres personnes? La vitesse de la connexion Internet est directement proportionnelle au nombre d’appareils connectés au réseau de la maison.