INTERNET PAR SATELLITE : Comment ça marche ?

INTERNET PAR SATELLITE : Comment ça marche ?

L’internet par satellite est une bonne alternative si vous résidez dans une zone mal desservie par l’ADSL et les technologies permettant l’accès au très haut débit. Dans cet article, l’équipe de Bloosat Cameroun vous en dit plus sur son fonctionnement, sur l’installation.

 

Pour remédier à ce genre de situation, il existe des abonnements à l’internet par satellite. Il ne suffit que d’une parabole reliée à un modem pour bénéficier d’un débit pouvant aller jusqu’à 22 Mb/s en réception et 6 Mb/s en émission.
Il est très important de se renseigner sur les particularités des abonnements à l’internet par satellite avant de s’engager.

Le fonctionnement de l’internet par satellite

Concernant l’internet par satellite, les données envoyées et reçues par un utilisateur parcours d’importantes distances.

Par exemple, lorsqu’un client établit une recherche sur un moteur de recherche, cette information est premièrement transmise de son ordinateur vers son modem (qu’il s’agisse de la Wi-Fi ou d’un câble Ethernet). Le modem, étant fixé sur la façade ou sur le toit du logement, permet la transmission de ce signal à un satellite géostationnaire en orbite à 36 000 kilomètres au-dessus de la Terre.

Aussitôt, le satellite transmet cette information vers un « Téléport » , c’est à dire un centre de réception basé sur la Terre de l’opérateur satellite. C’est cet outil relié à la fibre optique, qui permet la connexion au reste du réseau mondial.
Le résultat de la requête du client est ensuite retransmis au satellite, qui le renverra vers la parabole du client.
144 000, c’est le nombre de kilomètres que le signal aura effectué depuis le lancement de votre recherche, jusqu’à la réception du résultat, cela correspond à deux allers-retours entre la Terre et le satellite.

Pour permettre la transmission et la réception des informations, les satellites des opérateurs utilisent des bandes de fréquences « KU » ou « KA » pour les plus modernes (qui bénéficient d’un débit plus important)

.

L’installation de l’internet par satellite

La première étape est d’installer la parabole et de dérouler le câble coaxial jusqu’au modem.
Une fois assemblée, la parabole doit être fixée sur un mât, elle doit faire face à une zone dégagée de tout obstacle (arbres, toitures…) en direction de son satellite.

Vous pouvez également faire appel à un installateur professionnel ( Dans le cas de Bloosat on vous l’installe nous même!).

Les avantages de l’internet par satellite

Débit de connexion rapide : désormais, les usagers de l’internet par satellite peuvent bénéficier de débits allant jusqu’à 22 Mb/s en réception et jusqu’à 6 Mb/s en émission. Attention toutefois, car ces débits théoriques peuvent varier en fonction de divers facteurs. Nous citons à titre d’exemple la précision de l’installation, l’état des câbles, la présence d’obstacle sur la trajectoire du signal, les conditions météorologiques, etc.

Disponibilité géographique quasi-totale : le principal avantage de l’internet par satellite est sa couverture de l’ensemble du territoire en s’affranchissant des problèmes techniques liés aux réseaux de télécommunication câblés. En effet, sous un faisceau, il n’y a pas de zone blanche ou grise comme ce peut être le cas pour les réseaux terrestres ADSL ou câblés. C’est la raison pour laquelle les particuliers et certaines petites sociétés optent pour l’internet par satellite là où il n’y a pas de couverture ADSL et où les solutions alternatives sont coûteuses.

Sécurité garantie  l’internet par satellite offre une meilleure garantie de sécurité et de fiabilité par rapport à l’ADSL. Car, il est plus difficile que la connexion soit interrompue ou qu’elle soit usurpée par un problème inattendu.

Besoin de plus d’informations sur nos offres? Échangez avec nos commerciaux directement sur whatsapp en cliquant ici https://chat.whatsapp.com/FvXGkUv9sWZLUBLi8dStAM